Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boîte à trésors
Archives
Ma boîte à trésors
21 janvier 2007

Moelleux aux épices

Ce matin, d'humeur gourmande, je me suis promenée sur les blogs culinaires. J'ai trouvé ce moelleux aux épices sur le blog de Lsgirl67.

DSC00060DSC00061

Je vous donne sa recette -méthode traditionnelle- ci-dessous. Elle propose également une méthode pour les utilisatrices de Thermomix. J'en connais une qui va se reconnaître, hein Kannelle ?

MOELLEUX AUX EPICES

4 oeufs
130 g de sucre
80 g de beurre
120 g de farine
1 sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à café d’épices pour pain d’épices
½ cuillère à café de cannelle

Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Dans une jatte, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le beurre fondu, le miel, la farine et la levure.
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation. Répartissez la pâte dans un moule carré (20x20 cm) ou un moule à manqué beurré et fariné. Enfournez environ 20 minutes dans le four préchauffé à 180° (th.6). J'ai dû laisser 40 minutes à cause du moule je pense... Laissez refroidir le gâteau et saupoudrez-le de sucre glace.

Mes remarques :

- je n'ai mis qu'un demi sachet de levure (la prochaine fois j'essaierai sans, les blancs sont montés en neige donc la levure n'est pas indispensable) et de la cassonade à la place du sucre

- le parfum des épices est plus discret que dans le pain d'épices, la prochaine fois je doublerai les doses

- comme Lsgirl67, j'ai dû faire cuire 40 mn en couvrant d'une feuille d'alu à mi-cuisson pour éviter qu'il ne brunisse trop, c'est fréquent avec ce genre de gâteau (tu vois Precilia, je suis arrivée juste à temps !).

Ce gâteau est très bon accompagné d'un thé. Une copine de boulot m'a donné celui-ci, elle n'en aimait pas la saveur. Je le trouve très agréable, il a un petit goût de fleurs et d'amandes.

DSC00059

Chocolateaddict/chocolatovore, je ne pouvais pas résister à ça :

DSC00057

Et comme je suis une fille sympa, j'ai testé pour vous le Coeur fondant.
C'est... comment dire ? Allez une petite photo (c'est bien plus appétissant en réalité) :

DSC00063

J'en ai mangé 3 ! Mais comment s'arrêter ? C'est pas possible qu'il existe des trucs si bons. La prochaine fois, je testerai les cookies aux pépites de choco.

Publicité
Commentaires
B
cette recette est un grand classic chez moi ! un pur délcie que je ne peux m'arreter de manger ! encore encore enncore ! d'ailleurs c ce que je vais faire à mon fils pour son anniv :D miam
S
N'hésites pas à nous donner la recette !
S
Il à l'air trop bon ! Miam
M
Comment ça donne trop envie!<br /> Je suis plutôt habituée au moelleux au chocolat de chez Picard, ils sont délicieux aussi, mais ils leur manquent sûrement ce je ne sais quoi de fait maison qui rajoute au gout!<br /> Mais bon...Moi je suis en période de restriction, alors régale-toi bien de ma part !!
M
Je fond ...
Publicité
Ma boîte à trésors
Newsletter
Publicité