Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boîte à trésors
Archives
Ma boîte à trésors
21 juillet 2006

BOLES DE PICOULAT

DSC00001

500 g de bœuf haché

500 g d’échine de porc hachée

1 œuf

pain rassis (l’équivalent d’1/3 de baguette)

2 oignons

5 gousses d’ail

1 bouquet de persil

1 pointe de couteau de 4 épices

1 pointe de couteau de piment doux

farine

6 tomates pelées et épépinées ou 1 boîte de tomates concassées

150 g de lardons

1 poignée d’olives noires

Faire tremper le pain dans l’eau puis le presser entre les mains. Mélanger les viandes avec 3 gousses d’ail écrasées, l’œuf, 1 oignon et le persil hachés très fin et le pain. Saler, poivrer. Façonner des boulettes et les rouler dans la farine (mon truc pour que les boulettes soient uniformément farinées : je verse un peu de farine dans un Tupp ou un sachet congélation puis quelques boulettes, je ferme et je secoue). Faire dorer les boulettes dans de l’huile d’olive.

Dans une cocotte, faire dorer l’oignon restant. Ajouter les 2 gousses d’ail écrasées et les tomates. Faire blanchir les lardons dans de l’eau bouillante, les égoutter puis les verser dans la cocotte. Ajouter la poignée d’olives, saler (peu) et poivrer. Laisser mijoter la sauce pendant 15 mn. Poser les boulettes dans la sauce tomate et laisser cuire encore 30 mn à feu doux.

Selon la tradition catalane, les boles se mangent avec des haricots blancs. J’ai fait un peu de riz auquel j’ai ajouté quelques pincées d’épices à paella pour lui donner une jolie couleur jaune un peu plus locale.

Mes remarques : j’ai trouvé les boles sèches, elles manquaient de moelleux. Peut-être parce que j’ai utilisé de la viande hachée à 5% de MG et du rôti de porc « maigre ». En remplaçant une partie du rôti par de la chair à saucisse, les boles devraient gagner en moelleux mais seront beaucoup plus caloriques. La saveur des lardons était trop présente. Lorsque je fais des boulettes, je ne mets que la mie du pain et pas la croûte.

Finalement, ce n’était pas mauvais pour un premier essai, mais la recette est à perfectionner.

Publicité
Commentaires
C
c'est toi qui prend la relève pour "chef, la recette" sur M6 ??
Publicité
Ma boîte à trésors
Newsletter
Publicité