Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boîte à trésors
Archives
Ma boîte à trésors
30 juillet 2006

A TABLE !

Ce soir, S le cousin de mon mari est venu dîner avec nous. Nous n'étions que 4 puisque les grands nous ont lâchement abandonnés. W est allée à l'anniversaire d'une copine et D est parti ce soir, direction le sud (le veinard). Il passe 2 semaines à La Ciotat avec avec un de ses meilleurs copains et les parents de celui-ci. Eden se sentant un peu "enfant unique", a donc proposé de m'aider en portant les boissons, desserts, cafés et thés à table. Elle était contente de rendre service et de faire comme les grands.

Nous avons commencé notre repas par du caviar d'aubergine, des poivrons marinés et de la chouchouka que nous avons grignoté avec des pittas maison tout en discutant. J'avais acheté un pot de chouchouka à l'épicerie arabe et elle n'avait rien à voir avec celle préparée par Nenette, la grand-mère de mon mari. La chouchouka en pot, à base de piments, était très piquante. Il faudra que je demande sa recette perso à Nenette. Ensuite, nous avons fait griller au barbecue un poulet que j'avais fait mariner avec de la sauce tikka, accompagné d'un gratin pommes de terre/courgettes. Puis, pour le dessert, nous avons mangé des madeleines avec une boule de glace saveur crème brûlée.

DSC00007DSC00009

POIVRONS MARINES

3 poivrons
4/5 c. à soupe huile d'olive
2 gousse d'ail
sel

Faire cuire les poivrons soit directement sur la flamme, si vous avez une plaque de cuisson au gaz, soit dans le four en position grill. Veiller à bien le tourner régulièrement sinon la chair brûle. Les retirer lorsque la peau est noire et les enfermer dans un sachet plastique. Attendre une vingtaine de minutes, la peau pourra ainsi être détachée sans difficulté. Verser l'huile d'olive, l'ail écrasé et le sel dans un saladier. Peler les poivrons, retirer les pépins et les filaments. Couper les poivrons en lanières et les ajouter dans le saladier. Bien mélanger le tout. Laisser mariner au frigo plusieurs heures avant dégustation.
C'est un délice sur du pain grillé à l'apéritif ou en entrée. Quand il en reste, j'aime bien les manger avec des pâtes sur lequelles je dépose des lichettes d'emmenthal.

DSC00027DSC00029

MADELEINES

100 g de sucre en poudre
100 g de farine
100 g de beurre
2 oeufs
1 c. à café d'arôme amande Vahiné

Dans un saladier, travailler le sucre avec les oeufs entiers, au fouet ou au batteur jusqu'à ce que le mélange fasse le ruban. Incorporer la farine petit à petit, puis le beurre juste fondu et l'arôme amande.
Beurrer la plaque à madeleines et y déposer des cuillers de pâte. Dans mon four, je fais cuire 10 mn à TH 5/chaleur tournante.
Je n'avais plus de sucre blanc alors j'ai utilisé du sucre de canne intégral. Avec le sucre blanc, les madeleines sont jaune clair et plus gonflées.

DSC00023

PAIN PITTA

400 g farine T55 ou T65
25 cl d'eau
1 sachet de levure de boulanger déshydratée Francine ou Briochin
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de sel

Recette en machine à pain, programme "pâte".

Verser l'eau, l'huile d'olive et le sel dans la cuve de ma MAP, puis la farine. Creuser un puits dans la farine pour y déposer la levure, puis recouvrir de farine. Lancer le programme. Lorsque la machine a terminé, retirer le paton, l'étirer plusieurs fois sur la table légèrement farinée. Le diviser en 8 parts que l'on façonne en boules. Déposer les boules sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer une vingtaine de minutes, le temps que le four préchauffe (TH 6/chaleur tournante). Glisser une des grilles du four dans la partie la plus basse du four et y poser un bol rempli d'eau. Enfourner la plaque et laisser cuire une vingtaine de minutes. Les pittas doivent rester claires.
Délicieux aussi pour le goûter, avec le machin au chocolat de la mort qui tueDSC00019 MIAM !!!

Publicité
Commentaires
M
Olàlàlà je vois que tu connais la tchoutchouka, je sens qu'on va etre tres copines toi et moi!!!<br /> J'en fais des merveilleuses cocas, ainsi qu'à la soubressade.....ça te parle dis moi tout ça????<br /> Morgane
C
je garde ta recette de madeleines sous le coude... il y a des moules ds la cuisine qui n'attendent plus qu'elles...
I
lol....avec du chocolat de la mort qui tue !!! j'adore ....
D
miam miam ça donne faim tout ça !!! <br /> <br /> au fait, je t'ai répondu sur mon blog, et je t'ai mis un lien pour t'aider :)
Publicité
Ma boîte à trésors
Newsletter
Publicité