Pasta alla verdura
Je n'ai jamais fait de tuto pour enfant et pourtant je bricole beaucoup avec -E-. Les ateliers de loisirs créatifs c'est son truc, elle adoooore ! Il y a quelque temps, en surfant sur flickr je suis tombée sur des aliments en feutrine. C'était dimanche, on avait le temps alors on a improvisé un atelier feutrine avec la petite voisine. Les 2 demoiselles ont travaillé chacune sur un gros gâteau et se sont chargées des coutures qui pouvaient être faites grossièrement comme la couture des fraises... J'aimerais vous montrer ça, il faut juste que je retrouve le gâteau de -E- et que je rappelle à -A-, la petite voisine, qu'elle doit m'apporter le gâteau pour la photo.
En attendant, je vous propose des pâtes à "manger" dans la dînette so chic en porcelaine de votre puce. Cet atelier est réalisable avec des petits, il suffit qu'ils sachent manier les ciseaux. Maman se chargera de la partie couture.
* * *
PASTA ALLA VERDURA
Il vous faudra :
- un rectangle de feutrine blanc cassé ou jaune très clair ou légèrement maronné si vous aimez les pâtes complètes ;-)
- du fil à coudre assorti
- des ciseaux cranteurs et des ciseaux classiques
A l'aide des ciseaux classiques, couper des bandes d'environ 2,5 cm de large dans le rectangle de feutrine. Si vous souhaitez que l'enfant fasse cette étape seul, tracez des traits au crayon (ou au feutre spécial dont l'encre s'efface à l'air) sur la feutrine. Il lui suffira de couper en suivant la ligne.
Couper ensuite ces bandes en morceaux d'environ 5 cm à l'aide des ciseaux cranteurs. L'enfant peut participer aussi.
Plier la feutrine en deux sur la longueur. Enfiler le fil sur l'aiguille et faire un nœud sur le fil en double. Piquer l'aiguille au milieu de la pasta à environ 2 mm du bord bas.
Repiquer l'aiguille 1 mm à gauche de l'endroit où elle est sortie et repasser devant, recommencer 2 ou 3 fois pour que les 2 parties restent bien en place.
Replier chaque côté de nouveau pour obtenir ceci :
Coudre de la même manière qu'à l'étape précédente mais en prenant soin que le point soit un petit peu plus large, c'est plus facile à coudre et plus joli.
Et pourquoi "pasta alla verdura" et pas simplement pasta basta ? Parce que j'y ai ajouté (seulement pour la photo) les "fines" herbes de mon jardin : foglia di forsythia e trifoglio. Buonissimo !
Impossible de retrouver l'oeuf sur le plat qu'-E- a fait il y a quelques semaines...
- "-E- t'as mis où l'oeuf sur le plat ? J'en ai besoin pour la photo (c'est drôle, avant d'avoir un blog, je ne prononçais jamais cette phrase !)"
- "Chépamoua"
- "Pfff... "
N'oubliez pas que les prochaines vacances commencent dans 6 semaines
et qu'ils vont encore remettre le disque "chépakoifaire, j'm'ennuie..., et pis y'a personne..." ! Cette activité ne coûte pas cher (1,5 E la feuille de feutrine chez Mondial Tissus), les occupe pendant une heure et même plus... bein oui, après ils sortent la dînette pour faire goûter les bonnes pâtes à leurs poupées et pendant ce temps vous pouvez retourner à votre tricot couture crochet ménage, lessive, repassage...
Si vous avez des idées pour occuper les petits loulous ou si vous connaissez des blogs sur le sujet (des trucs originaux, pas les sites de coloriage), je vous propose de les partager dans les commentaires. Merci d'avance !
Et comme d'habitude, si vous réalisez des pasta d'après ce tuto, n'oubliez pas de m'envoyer la photo pour que je la publie dans l'album-photo.