07 novembre 2008

9 ans

E_9_ans_copie

Posté par pol_a à 09:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :


18 septembre 2008

Merci

Merci beaucoup pour tous vos messages sur mon post du 10 septembre. Il va mieux, nous allons tous bien. C'est reparti... Il paraît que dans les situations difficiles les femmes sont pleines de bonté, qu'elles se serrent les coudes et partagent la tristesse et la peine des autres. Dans la vie, je n'ai qu'un frère mais grâce à vous j'ai eu l'impression d'avoir plein de sœurs.

MERCI DE TOUT COEUR

 

Je supprimerai ce message dans quelques jours car je tiens à répondre personnellement à toutes les personnes qui m'ont exprimé leur sympathie. J'ai commencé à le faire mais n'ai pas encore pu terminer.

 

Regardez, juste en dessous... un tuto ! Non, ce n'est pas du crochet. J'ai pensé à un petit atelier que vous pourrez réaliser avec vos enfants. Amusez-vous bien !

Posté par pol_a à 00:31 - Commentaires [39] - Permalien [#]

Pasta alla verdura

Je n'ai jamais fait de tuto pour enfant et pourtant je bricole beaucoup avec -E-. Les ateliers de loisirs créatifs c'est son truc, elle adoooore ! Il y a quelque temps, en surfant sur flickr  je suis tombée sur des aliments en feutrine. C'était dimanche, on avait le temps alors on a improvisé un atelier feutrine avec la petite voisine. Les 2 demoiselles ont travaillé chacune sur un gros gâteau et se sont chargées des coutures qui pouvaient être faites grossièrement comme la couture des fraises... J'aimerais vous montrer ça, il faut juste que je retrouve le gâteau de -E- et que je rappelle à -A-, la petite voisine, qu'elle doit m'apporter le gâteau pour la photo.

En attendant, je vous propose des pâtes à "manger" dans la dînette so chic en porcelaine de votre puce. Cet atelier est réalisable avec des petits, il suffit qu'ils sachent manier les ciseaux. Maman se chargera de la partie couture.

* * *

PASTA ALLA VERDURA

tuto_pasta_8

Il vous faudra :

- un rectangle de feutrine blanc cassé ou jaune très clair ou légèrement maronné si vous aimez les pâtes complètes ;-)
- du fil à coudre assorti
- des ciseaux cranteurs et des ciseaux classiques

A l'aide des ciseaux classiques, couper des bandes d'environ 2,5 cm de large dans le rectangle de feutrine. Si vous souhaitez que l'enfant fasse cette étape seul, tracez des traits au crayon (ou au feutre spécial dont l'encre s'efface à l'air) sur la feutrine. Il lui suffira de couper en suivant la ligne.

tuto_pasta_1

Couper ensuite ces bandes en morceaux d'environ 5 cm à l'aide des ciseaux cranteurs. L'enfant peut participer aussi.

tuto_pasta_2

Plier la feutrine en deux sur la longueur. Enfiler le fil sur l'aiguille et faire un nœud sur le fil en double. Piquer l'aiguille au milieu de la pasta à environ 2 mm du bord bas.

tuto_pasta_3

Repiquer l'aiguille 1 mm à gauche de l'endroit où elle est sortie et repasser devant, recommencer 2 ou 3 fois pour que les 2 parties restent bien en place.

tuto_pasta_4

Replier chaque côté de nouveau pour obtenir ceci :

tuto_pasta_5

Coudre de la même manière qu'à l'étape précédente mais en prenant soin que le point soit un petit peu plus large, c'est plus facile à coudre et plus joli.

tuto_pasta_6

tuto_pasta_7

tuto_pasta_9

Et pourquoi "pasta alla verdura" et pas simplement pasta basta ? Parce que j'y ai ajouté (seulement pour la photo) les "fines" herbes de mon jardin : foglia di forsythia e trifoglio. Buonissimo !

tuto_pasta_10

Impossible de retrouver l'oeuf sur le plat qu'-E- a fait il y a quelques semaines...

- "-E- t'as mis où l'oeuf sur le plat ? J'en ai besoin pour la photo (c'est drôle, avant d'avoir un blog, je ne prononçais jamais cette phrase !)"
- "Chépamoua"
- "Pfff... "

N'oubliez pas que les prochaines vacances commencent dans 6 semaines et qu'ils vont encore remettre le disque "chépakoifaire, j'm'ennuie..., et pis y'a personne..." ! Cette activité ne coûte pas cher (1,5 E la feuille de feutrine chez Mondial Tissus), les occupe pendant une heure et même plus... bein oui, après ils sortent la dînette pour faire goûter les bonnes pâtes à leurs poupées et pendant ce temps vous pouvez retourner à votre tricot couture crochet ménage, lessive, repassage...

Si vous avez des idées pour occuper les petits loulous ou si vous connaissez des blogs sur le sujet (des trucs originaux, pas les sites de coloriage), je vous propose de les partager dans les commentaires. Merci d'avance !

Et comme d'habitude, si vous réalisez des pasta d'après ce tuto, n'oubliez pas de m'envoyer la photo pour que je la publie dans l'album-photo.

Posté par pol_a à 00:05 - - Commentaires [75] - Permalien [#]
Tags : ,

10 septembre 2008

42 hier, mais...

Hier c'était mon jour, le jour où je me réveille en pensant "tu as pris un an de plus ma vieille"... Ce jour particulier, je n'ai pu en profiter le coeur léger. Les coups de fil, les bises, les mails n'ont pu me faire oublier ce qui occupe mon coeur, ma tête et ma vie en ce moment.

Toute femme (et mère, oui je cumule, j'ai le mari et le fils) de motard s'attend un jour à recevoir une mauvaise nouvelle, tout en espérant et priant que cela n'arrive jamais. Nous vivons avec cette angoisse tapie au fond de nous comme une bête féroce. Elle est souvent endormie mais jamais elle ne nous quitte et il suffit que l'on entende la sirène des pompiers pour que la bête se réveille et que l'on soit dévorée par l'angoisse. Un coup de fil sur les portables nous rassure et la bête s'apaise.

Il y a quelques jours ce n'est pas une sirène qui a réveillé la bête, mais ce  traître de portable, celui qui est sensé me donner les bonnes nouvelles, me dire que tout va bien.

Il a eu beaucoup de chance. Il souffre (beaucoup), il est cassé (beaucoup), mais les plaies vont se refermer, les os se ressouder et il pourra retourner travailler dans quelques semaines. En attendant, avec les enfants, nous le soutenons physiquement et moralement.

Si seulement l'automobiliste avait jeté un coup d'oeil à son rétro avant de changer de voie et de l'envoyer dans le décor...

J'ai eu peur, très peur. J'ai réalisé que j'aurais pu le perdre, lui qui partage ma vie depuis 23 ans (nous étions encore des enfants...),  lui avec qui j'ai grandi, lui le père de mes 3 enfants. Je n'imagine pas ma vie sans lui, on a encore plein de choses à faire, plein de projets ensemble.

2008 je ne t'aime pas !

Promis, les prochains posts seront plus gais

 

Posté par pol_a à 16:13 - - Commentaires [87] - Permalien [#]

02 septembre 2008

La rentrée

Je reprends mon blog en main après une longue pause. Quelques photos souvenirs de ces trop courtes vacances d'été.

canet1

perpiperpi3

lezard

Ed_chaises_volantes_0708vitrineperpi

cerbereversbanyuls

vac_maispiscmervigne

Le crochet est partout, même dans les vitrines des magasins de Perpignan

linge_maison_crochetecharpe_crochet_catimini
Linge de maison Olivier Desforges - Echarpe Catimini

Mon but ultime, qui devait être le boléro Epp, a été modifié en cours de route par manque de temps. Finalement, le mariage de tonton justifiait que je passe quelques heures -plusieurs soirées après le travail !- sur 2 couvre-épaules à porter sur nos N grises.

Pour -E- : couvre-épaules catalogue Phildar Spécial Accessoires Automne-Hiver 05/06, fil Phildar Lambswool coloris Pensée (la même couleur que sur le catalogue), crochet n° 3 + serre-tête modèle Creativeyarn

couvre_epaules_phildar1

couvre_epaules_phildar2couvre_epaules_phildar3

couvre_epaules_phildar

Pour moi : châle modèle Plume de De fil en aiguille. En Aurore de Phildar... quelle horreur erreur, sur les épaules et le dos nu, cela pique horriblement ! Je le savais pourtant.

plume1plume4

plume2

Il ne paraît pas très grand mais fait tout de même 140 x 60 cm ! Ma pelote n'a pas suffi pour faire la bordure, j'ai donc tiré sur les pointes du motif lors du blocage.

Et vous, qu'avez-vous fait cet été ?

* * *

Par manque de temps, dorénavant la plupart des réponses à vos commentaires seront faites dans les commentaires. J'aurais préféré vous répondre individuellement mais l'expérience a démontré que cela m'est impossible et j'en suis désolée.

* * *

Bonne rentrée à tous !

 

Posté par pol_a à 10:05 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , ,



19 juillet 2008

Bonnes vacances

holiday08

J'y retourne !
Bonnes vacances !

Posté par pol_a à 01:14 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

06 juillet 2008

N et moi

J'ai enfin la mienne ! Après tout, pourquoi n'y aurait-il qu'elle qui aurait sa N ?

Dans ma hâte de la couper pour voir le résultat, je n'ai pas suivi les conseils des JCA. J'ai eu tort... elle est large, TRES large. J'ai même dû réduire l'élastique de quasiment 10 cm. Modifs à apporter la prochaine fois :  réduire la largeur dos, faire peut-être un pli plat au milieu dos et allonger la robe de quelques centimètres (on voit mes gros genoux et je n'aime pas ça).

N1_3 N1_4

N1_5 N1_6

N1_2
Finitions de l'ourlet avec biais selon le tuto d'Hélène. En liberty Bourton, c'est joli !
Tissu gris souris du marché à 1 E le mètre

Merci pour le patron Marie-Lee.

Couture intensive prévue au retour de vacances pour en faire 3 assorties pour moi, ma grande et -E-. Nous aurons le style *comptoir*des*cotonniers* pour le mariage du tonton en août. Il faut juste trouver le tissu qui va bien et songer aux accessoires (sac et chaussures) qui seront portés avec.

* * *

Merci beaucoup pour tous vos commentaires et petits messages perso auxquels j'ai du mal à répondre en ce moment. Tous les ans c'est la même chose, le rythme s'intensifie à l'approche des vacances. Je vais tout de même tenter de poster un tuto avant de partir, pour vous laisser des devoirs de vacances ;-) Et qui sait, je pourrai peut-être profiter d'une connexion wi-fi là-bas...

Posté par pol_a à 14:01 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 juin 2008

Top dos-nu JCA - Livre 1 / Modèle 2

Top dos-nu, livre 1 modèle 2 chez les JCA. Il est parti il y a quelques jours chez Co, pour un de nos échanges NSP.

montage_livre_1_mod_2_co

Je l'aurais bien gardé pour moi, mais je l'ai fait pour elle car je sais qu'elle aime ce tissu. Il est doux et fin et les motifs ressemblent à ceux du Toria. C'est un coupon récupéré lors d'un troc avec Jimza, il y a longtemps. Depuis, il se transforme petit à petit... il n'en reste que quelques chutes que je conserve précieusement pour faire quelques magnets un peu plus tard.
Ce modèle est très simple, il ne présente aucune difficulté pour un niveau débutant. Il peut être porté en top dos-nu ou sur un tee-shirt comme sur la photo. Trop fastoche, pas comme le modèle 15 que j'ai terminé ce week-end en taille 9 mais que j'ai loupé. Trop de retouches et c'est finalement -E- qui le porte (je vous rappelle que la miss a 8 ans !).

* * *

Et puis je ne résiste pas à l'envie vous montrer le nez de ma puce. Le soleil brille et les petits pois sont, plus que jamais, de sortie

petits_pois_2008_


Posté par pol_a à 21:28 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,

21 juin 2008

Fluo phospho glow

Bonne fête de la musique !

montage_glow_in_the_dark

Discrète la cravate non ? ;-))

Je ne vais pas sortir avec ça ce soir (de toute manière je ne pourrais pas, elle m'étrangle)... elle est destinée à un petit gars dont la maman attend... attend... attend... son colis depuis des semaines.

Cravate en coton noir patron maison, élastique tour de cou, pochoir guitare peint à la peinture phosphorescente. Il suffit de l'approcher d'une lampe allumée et c'est soirée disco !

peinture_phospho

Posté par pol_a à 22:23 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

18 juin 2008

Jupe d'écolière Intemporels pour enfants

Première réalisation d'après les Intemporels pour enfants : la très belle jupe d'écolière, dans un lin gris comme le modèle du livre

jupe_ecoliere_intemporels

Ma jupe est loin d'être aussi jolie que celle faite par Astrid et mes photos n'ont rien à voir avec les superbes images de Paul Bertin
montage_jupe_ecoliere_1

montage_jupe_ecoliere_2

Bien froissée après une journée d'école !

Son ampleur permet à -E- de faire les 400 coups comme si elle portait un jean.

Très agréable à coudre pour un résultat vraiment très joli. Les bretelles sont en cours...

Seule l'explication de la pose des poches n'est pas très claire : "posez les poches sur le devant de la jupe, envers contre endroit, en les centrant de chaque côté du milieu devant à 15 centimètres". J'ai bien posé mes poches à 15 centimètres mais elles me semblent basses par rapport à la photo du livre. Aucune information pour l'écartement des poches, j'ai posé au pif, en essayant de faire quelque chose d'harmonieux mais là encore, je les trouve trop écartées.

J'ai pu tester la couture d'ourlet invisible avec ma nouvelle machine. Le résultat est impeccable.

finition_jupe_ecoliere_3finition_jupe_ecoliere_4
finition_jupe_ecoliere_2


* * *

Comme la plupart des premières acheteuses, j'ai reçu les planches de patrons à la bonne échelle. J'ai l'impression que tout le monde saute de joie, ravi d'avoir entre les mains les patrons à la bonne échelle, alors que je suis FURIEUSE. Je suis scandalisée par le comportement de Flammarion. Au mois de mai, j'ai reçu un courrier très succinct de la personne chargée de traiter l'envoi des patrons :

"Chère Madame,
J'ai bien reçu votre courrier et nous vous enverrons les nouvelles planches de patrons au plus vite.
Bonne journée"

Ah bon ? C'est tout ? On ne présente pas d'excuses pour son erreur ? Non, aucune excuse alors je me dis que ce sera peut-être avec le prochain envoi...

Il y a une dizaine de jours, je reçois l'enveloppe avec les patrons à la bonne échelle. J'ouvre, je trouve bien les 2 planches de patrons et c'est tout. Un petit mot d'accompagnement ? Non, aucun, rien, nada, j'ai bien fouillé l'enveloppe pourtant. Quant aux patrons, ils ont été édités sur un papier de qualité moindre, on voit ce qui est imprimé sur l'autre face, le papier est beaucoup plus fin que le papier des patrons d'origine !!! Dites, j'ai l'impression que Flammarion nous prend pour des c.o.n.s, non ? Je suis dégoûtée, ce sera le dernier livre que j'achèterai chez eux. Je travaille dans un service commercial, mon rôle est dédié à la satisfaction client et je suis très surprise par ce manque de considération de la part de Flammarion.

Je précise que je n'ai absolument rien à reprocher à Astrid Le Provost, dont le travail est remarquable. Mon mécontentent n'est tourné qu'envers l'éditeur.

Posté par pol_a à 11:05 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : ,



  1  2  3  4  5    Fin »