Il y a longtemps, je vous ai parlé des coins de mes trousses. Comme tout le monde je crois, j'ai commencé par des trousses basiques. J'ai mis du temps à me lancer, pensant que la pose du zip était une étape insurmontable alors qu'il n'y a rien de plus simple. Les angles de mes premières trousses étaient assez moches au niveau de la glissière :

Trousse_Menasse_1107

Puis, j'ai obtenu de jolis angles :

Trousse_Paul_1107

Alors comme je ne suis pas la seule à aimer les trousses, je vous ai fait un tuto complet.


* * *

TUTO DE LA TROUSSE DOUBLEE,
ZIPPEE ET A JOLIS ANGLES

* * *

Matériel nécessaire :
- tissu extérieur 23 x 13 cm (x 2) -> noir sur mon tuto
- tissu intérieur 23 x 13 cm (x 2) -> rose sur mon tuto
- pour les coins : tissu extérieur (noir) 5 x 3 cm (x 2) et tissu intérieur (rose) 5 x 3 cm (x 2)
- fermeture à glissière de 20 cm

Tuto_trousse_1


1 - Couture des tissus sur les bords de la fermeture

Ouvrir la fermeture à la moitié. Eplingler ou agrafer les 2 parties libres. Poser le côté envers de la fermeture sur le côté endroit du tissu intérieur. Les griffes métalliques de la glissière doivent être au bord du tissu, elles seront éliminées plus tard.

Tuto_trousse_2

Puis poser l'endroit du petit morceau de tissu extérieur sur la glissière, qui se trouve prise entre les 2 morceaux de tissu. Maintenir avec des épingles et coudre à 1,5 cm du bord. Couper les surplus de couture à 0,5 cm.

Tuto_trousse_3

Faire la même chose de l'autre côté de la glissière. Retourner le tissu sur l'endroit, repasser éventuellement pour le maintenir ouvert ou l'épingler.

2 - Montage du tissu extérieur et intérieur sur la fermeture

Poser le tissu intérieur sur la table, endroit vers vous et de manière à pouvoir y poser la fermeture à l'horizontale. Poser la fermeture (ouverte à moitié) au bord, le dessous sur le tissu intérieur. Attention au sens de la glissière ! Si vous êtes droitière, le zip devra s'ouvrir vers la droite. Poser le tissu extérieur dessus,  envers vers vous (l'endroit doit être dessous, attention si vous avez un tissu avec un sens comme sur mon modèle avec un transfert, il vous faudra retourner le tissu sur l'envers et à l'envers). Epingler... ou pas... je trouve que les épingles gênent le travail.

Poser le pied spécial zip sur la machine. Coudre toute la longueur en relevant le pied lorsque vous arriverez au niveau du curseur, tout en maintenant l'aiguille piquée dans le tissu. Tirer le curseur vers l'arrière, baisser le pied et terminer la couture. Vous obtiendrez ça :

Tuto_trousse_4 Tuto_trousse_5

Retourner le tissu intérieur et extérieur puis faire une couture de finition à 1 mm du bord, toujours avec le pied spécial zip.

Tuto_trousse_6 Tuto_trousse_7

Faire la même chose de l'autre côté de la fermeture pour obtenir ce résultat

Tuto_trousse_8

3 - Fermeture de la trousse

Poser les 2 faces extérieures l'une sur l'autre de manière que les coutures de finition coïncident. Cette étape est importante, le soin que vous y apporterez déterminera la finition plus ou moins réussie de vos coins. Pliez le tissu comme indiqué sur la première photo, les coutures doivent être l'une sur l'autre.

Tuto_trousse_9 Tuto_trousse_10

Commencer la couture par le côté droit de la partie extérieure (tissu noir). Le tissu intérieur devra chevaucher le tissu intérieur. Coudre tout le tour en laissant une ouverture d'environ 6 cm dans le tissu intérieur (rose) pour pouvoir retourner la trousse.

Tuto_trousse_11

Couper les surplus de couture à 0,5 cm, surfilez si vous le souhaitez (j'ai zappé cette étape). Ne pas oublier pas de cranter les 4 coins.

Tuto_trousse_12

Retourner la trousse. Utiliser une grosse aiguille à tricoter pour dégager les angles. Terminer par une petite couture invisible à la main pour fermer l'ouverture qui a permis de retourner la trousse. Ajouter une petite custo de curseur et c'est terminé.

Tuto_trousse_14 Tuto_trousse_15

Cette trousse sert à ranger les médicaments dans mon sac. Avec ce visuel, il n'y a pas de doute possible sur le contenu ! Image du transfert trouvée sur le net.

Lancez-vous et amusez-vous bien !