Petites vacances, petits moments de bonheurs. Seulement deux jours de congés, mais une bouffée d'oxygène salvatrice. -E- et moi en avons profité pour aller passer quelques heures à la cueillette de Gally à Bailly (78) pour faire le plein de pommes et de légumes.

En ce moment : blettes, radis, épinards, pommes de terre, oignons, potimarrons, pommes, carottes, petits oignons frais, persil... Compte tenu de la météo de ces derniers jours, les bottes en caoutchouc sont conseillées ;-)). Nous avons passé un très bon moment, c'était la dernière semaine des vacances et il faisait beau et chaud.

gally6

gally1gally3

gally2gally4

gally5

Les délicieuses pommes (à 0,90 E le kilo ! juteuses, fermes, parfumées... un délice) se transforment petit à petit en tarte au caramel de beurre salé, crumble croquant et fondant, compote dorée...

crumble

CRUMBLE AUX POMMES

150 g de farine
120 g de cassonade
120 g de beurre + pour le moule
5 à 7 pommes
facultatif : cannelle

Sortir le beurre à l'avance du frigo pour qu'il soit souple. Mélanger la farine et la cassonade puis ajouter le beurre. Sabler du bout des doigts, la pâte ne doit surtout pas être pétrie mais toujours travaillée du bout des doigts. La pâte est prête lorsque le beurre est incorporé et que l'on obtient une pâte ressemblant à du sable grossier.

Eplucher les pommes et les couper en lamelles. Beurrer le moule, y déposer les pommes éventuellement saupoudrées de cannelle et de sucre si ce sont des pommes acides. Emietter la pâte par-dessus les pommes et enfourner pendant 30 à 40 mn à four plutôt doux (Th 5 chaleur tournante sur mon four) pour éviter que la pâte ne dore trop vite. La pâte doit être dorée et les pommes fondantes. Vous pouvez accompagner le crumble d'une boule de glace ou d'un peu de caramel de beurre salé, mais nature c'est encore meilleur.

* * *

Une petite couture pour un grand projet

solea1solea2

Eco bag modèle japonais avec sa pochette de rangement, transfert pommes de la cueillette de Gally pour la vente Bik-Nok qui a lieu Samedi 15 novembre. Si vous souhaitez participer, il est encore temps.


Copié/collé du blog Bik-Nok :

biknok

 

PARTICIPER EN CREANT, COMMENT FAIRE?

QUOI?  Un écolo-bag et sa pochette - cf. DIAPORAMA PCGP 2- seront vendus au prix unique de 10€ sur le blog (www.biknok.canalblog.com) au profit de l'association Solidarité Enfants d'Asie.

QUAND? Avant le 15 novembre 2008

COMMENT? Envoyez à biknok(at)orange.fr la photo de votre création accompagnée de vos coordonnées. Vous vous engagez à envoyer votre réalisation à l'acheteur dès que nous vous informons de la bonne réception de son règlement.

PARTICIPER EN ACHETANT, COMMENT FAIRE?

QUOI? Plusieurs dizaines d'écolo-bags et leur pochette seront mis en vente au prix unique de 10€ sur le blog (www.biknok.canalblog.com) au profit d'enfants d'Asie en situation de souffrance.

QUAND? A partir du 15 novembre 2008

COMMENT? Envoyez le numéro de la création choisie dans le DIAPORAMA PCGP 2 ainsi que vos coordonnées complètes à biknok(at)orange.fr. Dès confirmation de la réservation de l'article choisi et réception de votre règlement, la créatrice vous enverra sa réalisation.

POURQUOI? En participant à "Petite couture, Grands projets", vous permettez de scolariser des enfants en Asie du sud-est, d'installer des purificateurs d'eau dans des écoles ou orphelinats, de distribuer des médicaments ou encore de soutenir la prévention contre le SIDA ou la prostitution enfantine.