Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boîte à trésors
Archives
Ma boîte à trésors
6 janvier 2008

Tuto du sac noué

Premier tuto et premier jeu de l'année : celle qui trouvera un nom sympa pour ce "sac noué" recevra une surprise !


P1000303_

Pour réaliser ce sac, vous devrez reproduire le patron ci-dessous en tenant compte de l'échelle (1 carreau = 1 cm).

Edit du 9/01 : rosepompon m'a demandé le métrage nécessaire. Pour avoir un sac des mêmes dimensions que le mien, vous devrez prévoir un coupon de 110 x 40 cm pour l'intérieur et un autre pour l'extérieur. Tracer en bas du tissu la partie anse, puis au-dessus les 2 parties sac. N'oubliez pas que ce patron peut être agrandi ou réduit à volonté pour vous permettre d'obtenir un sac dont la taille correspond à vos besoins ! Tout est possible : mini sac pour l'anniversaire d'une puce de 3 ans, tissu lamé ou soie pour le soir, cuir pour un sac tout-terrain à trimballer partout, cabas en toile de bâche avec intérieur en toile enduite pour le marché, tissu imperméable pour la piscine ou la plage, anse plus longue pour le porter à l'épaule ou en bandoulière... vous en faites ce que vous voulez.

Gabarit_sac_nou__bat2

Le premier trait à l'intérieur correspond au patron d'origine du magazine.
J'ai ajouté 1 cm autour du patron pour faire mes sacs.

Il vous faudra prévoir 1 cm de plus pour les coutures. Seule la partie supérieure de l'"anse" (à droite) a pu été scannée, elle doit avoir une longueur totale de 54 cm (+ 1 cm à chaque bout pour les coutures). Les pièces du patron doivent être tracées sur un tissu plié endroit sur endroit.
Edit du 9/01 : la longueur totale de 54 cm correspond à la pièce pliée, lorsque vous l'aurez coupée et dépliée, l'anse fera 110 (108 cm + 2 cm pour les coutures).

P1000261_

 

Couper 2 parties "sac" et une "anse" dans le tissu extérieur. Faire la même chose dans le tissu intérieur. Dans mon tuto, le tissu noir correspond à l'extérieur et le Liberty Thorpe à l'intérieur.

P1000262_

Marquez à la craie ou au feutre effaçable, le milieu de chaque pièce.

P1000275_

Faire coïncider ces 2 marques et poser la première partie du sac sur la partie anse endroit sur endroit.

P1000276_

Coudre les 2 pièces ensemble en commençant par le milieu (là où vous avez fait votre marque à la craie) pour avoir des pièces bien centrées. Levez le pied de la pédale et diminuez la vitesse de la machine lorsque vous arriverez à la partie arrondie qui est un peu plus délicate à assembler. Coudre la seconde partie du sac de l'autre côté de l'anse. Coudre le sac qui servira de doublure (Liberty Thrope ici) de la même manière.

P1000269_

Cranter la partie arrondie du sac intérieur et du sac extérieur.

P1000271_

Retourner le sac intérieur sur l'endroit (les coutures doivent se retrouver à l'intérieur). Introduire le sac intérieur dans le sac extérieur (le Liberty dans le tissu noir). Attention, le sac extérieur doit rester sur l'envers (coutures visibles à l'extérieur).

P1000277_

Assembler les 2 parties (int/ext) et coudre tout autour en commençant par la partie supérieure du sac. Veiller à laisser une ouverture (voir ci-dessous) pour pouvoir retourner le sac sur l'endroit. Cette ouverture sera, de préférence, sur un des côtés d'une anse.

P1000279_

Lorsque vous aurez terminé la couture, coupez l'excédent de tissu tout autour du sac, retournez sur l'endroit et fermez l'ouverture à petits points invisibles.

P1000281_

Repassez et nouez les anses.

P1000313_

Et voilà !

sac_nou__bat

Votre petit sac est prêt et je vous assure qu'il est bien plus facile à faire qu'il n'y paraît.

Petite précision : ce sac est réversible, prévoyez donc de jolis tissus aussi bien pour l'extérieur que pour l'intérieur.

P1000047_ DSC00042
DSC00031__copie

J'espère que ce tuto est clair, sinon, laissez-moi un commentaire ou écrivez-moi.

Si vous utilisez mon tuto, merci de mettre un lien vers mon blog et surtout montrez-moi le résultat !

Publicité
Commentaires
M
j'ai ce patron depuis des années; et je l'ai fait plin de fois: en deux tailles différentes; moi je l'apelle: baluchon
M
Bonjour !! Je ne sais pas si tu lira ce comm étant donné les dates ... Mais je ne comprends pas comment coudre l'anse et le tissu ensemble :( je débute et j'ai du mal ... Peux tu m'éclairer stp??
M
Merci beaucoup pour ce joli modèle de sac qui sera le cadeau de Noël de mes nieces. Je couds depuis peu mais je tricote depuis longtemps et j'avais très envie de me lancer. Et ce sac sera mon test de lancement.
L
Merci pour le partage de ce tuto :-) Tout simple et déclinable dans toute sorte de styles...<br /> <br /> Ma version ici : http://lolottetraficote.canalblog.com/archives/2014/05/08/29832557.html
O
Joliiiiiiiiiie<br /> <br /> SACONOEUD<br /> <br /> Baganoeud
Publicité
Ma boîte à trésors
Newsletter
Publicité