Premier tuto et premier jeu de l'année : celle qui trouvera un nom sympa pour ce "sac noué" recevra une surprise !


P1000303_

Pour réaliser ce sac, vous devrez reproduire le patron ci-dessous en tenant compte de l'échelle (1 carreau = 1 cm).

Edit du 9/01 : rosepompon m'a demandé le métrage nécessaire. Pour avoir un sac des mêmes dimensions que le mien, vous devrez prévoir un coupon de 110 x 40 cm pour l'intérieur et un autre pour l'extérieur. Tracer en bas du tissu la partie anse, puis au-dessus les 2 parties sac. N'oubliez pas que ce patron peut être agrandi ou réduit à volonté pour vous permettre d'obtenir un sac dont la taille correspond à vos besoins ! Tout est possible : mini sac pour l'anniversaire d'une puce de 3 ans, tissu lamé ou soie pour le soir, cuir pour un sac tout-terrain à trimballer partout, cabas en toile de bâche avec intérieur en toile enduite pour le marché, tissu imperméable pour la piscine ou la plage, anse plus longue pour le porter à l'épaule ou en bandoulière... vous en faites ce que vous voulez.

Gabarit_sac_nou__bat2

Le premier trait à l'intérieur correspond au patron d'origine du magazine.
J'ai ajouté 1 cm autour du patron pour faire mes sacs.

Il vous faudra prévoir 1 cm de plus pour les coutures. Seule la partie supérieure de l'"anse" (à droite) a pu été scannée, elle doit avoir une longueur totale de 54 cm (+ 1 cm à chaque bout pour les coutures). Les pièces du patron doivent être tracées sur un tissu plié endroit sur endroit.
Edit du 9/01 : la longueur totale de 54 cm correspond à la pièce pliée, lorsque vous l'aurez coupée et dépliée, l'anse fera 110 (108 cm + 2 cm pour les coutures).

P1000261_

 

Couper 2 parties "sac" et une "anse" dans le tissu extérieur. Faire la même chose dans le tissu intérieur. Dans mon tuto, le tissu noir correspond à l'extérieur et le Liberty Thorpe à l'intérieur.

P1000262_

Marquez à la craie ou au feutre effaçable, le milieu de chaque pièce.

P1000275_

Faire coïncider ces 2 marques et poser la première partie du sac sur la partie anse endroit sur endroit.

P1000276_

Coudre les 2 pièces ensemble en commençant par le milieu (là où vous avez fait votre marque à la craie) pour avoir des pièces bien centrées. Levez le pied de la pédale et diminuez la vitesse de la machine lorsque vous arriverez à la partie arrondie qui est un peu plus délicate à assembler. Coudre la seconde partie du sac de l'autre côté de l'anse. Coudre le sac qui servira de doublure (Liberty Thrope ici) de la même manière.

P1000269_

Cranter la partie arrondie du sac intérieur et du sac extérieur.

P1000271_

Retourner le sac intérieur sur l'endroit (les coutures doivent se retrouver à l'intérieur). Introduire le sac intérieur dans le sac extérieur (le Liberty dans le tissu noir). Attention, le sac extérieur doit rester sur l'envers (coutures visibles à l'extérieur).

P1000277_

Assembler les 2 parties (int/ext) et coudre tout autour en commençant par la partie supérieure du sac. Veiller à laisser une ouverture (voir ci-dessous) pour pouvoir retourner le sac sur l'endroit. Cette ouverture sera, de préférence, sur un des côtés d'une anse.

P1000279_

Lorsque vous aurez terminé la couture, coupez l'excédent de tissu tout autour du sac, retournez sur l'endroit et fermez l'ouverture à petits points invisibles.

P1000281_

Repassez et nouez les anses.

P1000313_

Et voilà !

sac_nou__bat

Votre petit sac est prêt et je vous assure qu'il est bien plus facile à faire qu'il n'y paraît.

Petite précision : ce sac est réversible, prévoyez donc de jolis tissus aussi bien pour l'extérieur que pour l'intérieur.

P1000047_ DSC00042
DSC00031__copie

J'espère que ce tuto est clair, sinon, laissez-moi un commentaire ou écrivez-moi.

Si vous utilisez mon tuto, merci de mettre un lien vers mon blog et surtout montrez-moi le résultat !