Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

DSC00017

Selon le fil utilisé, le résultat est complètement différent. Mes premiers essais ont été faits en Super Kid Mohair. J'ai également testé le Mohair, le Kid Mohair, le coton et le mélange laine/acrylique. Les plus beaux  résultats on été obtenus avec la Super Kid Mohair. Pour ce tuto j'ai utilisé un fil non poilu pour que les points soient bien visibles.


 N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.


Fleur en Super Kid Mohair

"Chrysanthème japonais"

Le nom a été trouvé par la souris à plumes


* * *


Désolée pour le pansement, j'ai été sauvagement attaquée par le couteau à pain !

DSC00035
Enrouler le fil autour de l’index. On débute comme pour faire la perle au crochet. Si vous avez oublié (nooon... vous n'avez pas révisé vos leçons de crochet ?), vous aurez des explications très précises en allant sur le post concernant ce tuto.


DSC00037
Passer le crochet sous la boucle qui se trouve sur l’index pour attraper le fil de derrière (celui qui va à la pelote).
Repasser le crochet sous la boucle. Faire un jeté que l’on passe dans la boucle présente sur le crochet. Tirer sur le fil pour bien le serrer autour de la boucle.


DSC00039
Faire 8 mailles serrées (ms) comme ci-dessus. Une petite piqûre de rappel ? Le tuto est ici


DSC00049
Piquer le crochet dans la première maille serrée (celle que j'ai déformé à gauche). Tirer une boucle et faire une maille coulée (mc) pour fermer ce rang. Le tuto de la maille coulée est ici


DSC00050
Tirer un petit peu sur le fil libre pour resserrer un peu le coeur de la fleur. A ce stade, vous allez placer le fil de couleur contrastante qui vous permet de repérer la première maille d'un rang.
Si besoin, voir le tuto de la perle au crochet.
Faire DEUX mailles serrées dans chaque maille du premier rang. Attention : le crochet ne doit être piqué que sous le brin arrière. Regardez bien la photo, j'ai tiré sur la maille et l'endroit où doit être piqué le crochet est bien visible. Si l'explication n'est pas claire, je pourrai ajouter une indication sur la photo.
Fermer ce rang par une maille coulée dans la première maille du rang (elle est facile à reconnaître, c'est celle qui recouvre le fil contrastant).


DSC00051
Lorsque ce rang est terminé, déplacer le fil au début du nouveau rang. En ne piquant toujours que dans le brin arrière du rang précédent, faire une maille serrée dans la première maille, puis deux mailles serrées dans la maille suivante. Répéter jusqu'à la fin du rang. Fermer ce rang par une maille coulée dans la première maille du rang.


DSC00054
Vous obtenez un rond que vous pouvez, si vous le souhaitez, customiser avec des perles, des paillettes à coudre ou des rubans, mais pour la fleur on continue.


DSC00055
Faire 5 mailles en l'air. Tuto ici


DSC00056
Piquer le crochet sous les DEUX brins de la première maille du rang précédent. Faire une maille coulée.


DSC00059
Continuer sur tout ce rang et terminer par une maille coulée.


DSC00062
Faire 2 mailles en l'air.


DSC00061
Piquer le crochet dans la maille du rang précédent la plus proche (en face de la pointe du crayon). Sur ce rang, vous n'avez pas à vous soucier de brin arrière ou de brin avant, il n'y en a qu'un, donc vous piquez où vous pouvez.


DSC00063
Faire 5 mailles en l'air. Piquer dans le brin gauche (le travail doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, donc on pique toujours à gauche), faire une maille coulée.


DSC00064
N'hésitez pas à plier votre fleur pour faciliter le travail.


DSC00065
Continuer sur tout le rang et terminer par une maille coulée.


DSC00066
Le crayon marque le premier brin du dernier rang, celui où l'on va piquer le crochet. Procéder comme sur les rangs de pétales précédents : faire 5 mailles en l'air, piquer dans le brin, faire une maille coulée, etc... jusqu'à la fin du rang.


DSC00067
Tirer sur le fil pour faire une boucle.


DSC00068
Dans votre étui à crochets (merci à Co ma super NSP) choisir un crochet assez fin. Vous pouvez également utiliser une aiguille à gros chas.


DSC00069
Passez le crochet par dessous pour tirer sur la boucle et la passer sous la fleur.


DSC00070
Une fois la boucle passée dessous, couper le fil.


DSC00074
Le nouer.


DSC00075
Passer les extrémités des 2 fils sous quelques mailles pour les cacher. Couper soigneusement le fil au ras de la fleur.


DSC00076
Voilà, votre chrysanthème japonais est terminé.


DSC00082
Hé, hé, un pansement made in pol_a

 

DSC00078

DSC00087

Cette fleur n'est pas une création personnelle, le modèle est paru dans un hors série du magazine IDEES TRICOT. Je l'ai très légèrement modifié pour simplifier la réalisation.


* * *

Je terminerai par des remerciements mais également un coup de gueule.

Merci pour tous vos petits gentils mots, c'est encourageant. Comme beaucoup d'entre vous le savent, je travaille et à mon grand regret, je n'ai pas toujours le temps de vous répondre.

Merci à toutes celles qui me préviennent lorsqu'elles font quelque chose à partir de mes tutos, c'est super, ça donne vraiment envie de continuer (et je peux vous assurer que c'est un sacré boulot ces tutos !) : Alex, Co, Damouredo sur le forum des FAF, Claire, Refée, Leina, Patia, Clau, Claire, Isa, Julie, Calakane, La fée Willow, Mélanie, Miette... et toutes les autres que j'ai pu oublier (n'hésitez pas à vous manifester).

Cependant, tout n'est pas rose dans le monde bloguesque et je regrette de trouver mes photos sur d'autres blogs, sans que l'on m'aie demandé l'autorisation de les utiliser. Les photos publiées ici restent ma propriété. Si vous souhaitez les utiliser, il vous suffit de me le demander comme l'a gentiment fait Rachel pour l'Art Ephémère. Je ne veux pas rendre mes photos non cliquables comme sur certains blogs, ce serait pénaliser tout le monde alors que la plupart des blogueuses respectent les règles. Ce serait dommage de n'avoir que des petites photos pour illustrer les tutos, non ?

Voilà, les remerciements sont faits (c'était indispensable) et le coup de gueule est poussé (vous trouverez peut-être que je fais des histoires pour rien mais il fallait que ce soit dit). Vous pouvez à présent sortir vos crochets et vous entraîner sur le chrysanthème japonais. Et n'oubliez pas de me monter vos jolies fleurs.