Vous le vouliez ce tuto des perles au crochet, hé bien le voilà. 2 tutos en 2 jours, je fais fort… c’est cool les RTT !

Cet été, sur la plage, au lieu de faire la crêpe, vous pourrez fabriquer votre propre sautoir de perles au crochet. Il suffit d’imprimer le tuto (ou de s’entraîner avant pour mémoriser la manière de procéder), d’acheter une pelote de fil à crocheter et le crochet correspondant. Ca ne prend pas de place dans la valise et vous serez fière de votre collier « beach made ».

J’ai utilisé du fil Licorne de Phildar couleur anis avec un crochet n°3. La perle réalisée pour ce tuto est plus grosse que celles du sautoir de ma Georgette.

Si vous êtes débutantes, avant de vous lancer dans les perles ou les fleurs, je vous conseille de vous entraîner à faire des chaînettes régulières. Je sais qu’il est difficile d’avoir une tension constante pour certaines d’entre vous, mais il n’y a pas de secret : le fil doit être correctement maintenu entre les doigts (voir mes précédents tutos de crochet). Si votre tension n’est pas régulière, votre travail ne le sera pas non plus.


N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.


DSC00115

LES PERLES AU CROCHET

* * *

DSC00071
Enrouler le fil autour de l’index exactement comme sur la photo. La partie du fil qui va à la pelote doit être proche de la seconde phalange (c’est le fil qui se trouve en haut sur la photo)


DSC00072
Passer le crochet sous la boucle qui se trouve sur l’index pour attraper le fil de derrière (celui qui va à la pelote).


DSC00073
Repasser le crochet sous la boucle.


DSC00075
Faire un jeté que l’on passe dans la boucle présente sur le crochet. Tirer légèrement pour tendre le fil et avoir un résultat régulier.


DSC00076
Passer le crochet sous le fil enroulé autour du doigt.


DSC00078
Faire un jeté que l’on repasse sous la boucle. Puis un nouveau jeté que l'on passe dans la maille présente sur le crochet. La première maille serrée est faite. A partir de maintenant, soit vous conservez la boucle autour du doigt et vous continuez vos mailles serrées comme la première, soit vous travaillez autour de la boucle libre (photo ci-dessus). Je trouve qu’il est plus facile de travailler autour d’une boucle libre mais à vous de faire des essais et de voir ce qui vous convient le mieux.


DSC00079
Après cette première maille serrée, faire 5 nouvelles mailles serrées autour la boucle. A la fin de ce rang, vous devez avoir un total de 6 mailles serrées crochetées autour de la boucle.


DSC00081
Après la dernière maille serrée, tirer sur le fil présent sur le crochet et laisser le crochet de côté.


DSC00082
Tirer sur le petit bout de fil libre pour resserrer la boucle.
Avec un peu d'entraînement, vous pourrez sauter cette étape et resserrer en gardant le crochet dans sa maille.


DSC00083
Remettre le crochet dans la boucle, tirer sur le fil pour le resserrer autour du crochet. Piquer le crochet dans la première maille serrée (pour les débutantes, compter les mailles à partir du crochet –sans compter la boucle présente sur le crochet- et piquer le crochet dans la 6ème)


DSC00084
et faire une maille coulée (piquer le crochet dans la maille, tirer un jeté et le passer tout de suite dans la boucle présente sur le crochet).


DSC00085
Couper un petit bout de fil d’une couleur contrastant avec la couleur de votre ouvrage (ou utiliser un trombone, un marquoir…). Ce fil permet de situer le début de chaque rang, c’est INDISPENSABLE si vous ne voulez pas compter chaque point que vous faites.


DSC00086
Faire 2 mailles serrées dans la maille suivante (celle que j’ai déformée pour la photo) : piquer le crochet dans la maille, faire une maille serrée, repiquer le crochet une nouvelle fois dans la même maillet et refaire une nouvelle maille serrée.


DSC00088
Et ainsi de suite sur les 6 mailles, ce qui fera un total de 12 mailles à la fin de ce rang. Une fois ce rang de 12 mailles terminé, tirer sur le fil marquoir et le placer devant la dernière maille. N’oubliez pas de déplacer ce marquoir à chaque nouveau rang.


DSC00089
Faire une maille serrée dans le rang précédent, puis 2 mailles serrées dans la maille suivante du rang précédent. Alterner 1 maille serrée / 2 mailles serrées jusqu’à la fin du rang.


DSC00091
Déplacer le marquoir. Faire un rang de mailles serrées dans chaque maille du rang précédent.


DSC00092
Les bords commencent à remonter.


DSC00094
Continuer 3 rangs supplémentaires de mailles serrées. N’oubliez pas de déplacer votre marquoir sinon vous serez perdues ! A ce niveau-là, vous avez dû constater que vous deviez passer votre crochet à l’intérieur de l’ouvrage pour faire les mailles. Il faut juste retourner la « coquille » sur l’endroit.


DSC00095
Une fois que ces 4 rangs sont terminés, on passe à la partie supérieure de la perle et aux diminutions des rangs. Déplacer le marquoir. Faire une maille serrée dans la maille placée après le marquoir.


DSC00096
Ensuite, piquer le crochet dans la maille suivante, tirer un jeté que l’on conserve sur le crochet.


DSC00097
piquer le crochet dans la maille suivante, tirer un jeté que l’on conserve également sur le crochet. On a 3 boucles sur le crochet.


DSC00098
Faire un jeté que l’on passe à travers les 3 boucles présentes sur le crochet.


DSC00099
Voilà, vous avez fait votre première diminution ! Faire tout ce rang de cette manière là : 1 maille serrée, une maille serrée diminuée… jusqu’à la fin.


DSC00100
A la fin du rang vous obtenez ce résultat.
Déplacer le marquoir. Nous entamons le dernier rang qui ne sera composé que de diminutions de mailles serrées. Piquer le crochet dans la première maille, tirer un jeté que l’on conserve sur le crochet, piquer le crochet dans la maille suivante, tirer un jeté que l’on conserve sur le crochet, tirer un nouveau jeté et le passer à travers les 3 boucles présentes sur le crochet.


DSC00101
Au milieu de ce rang, on fait une pause. Tirer sur le fil avec le crochet pour avoir une grande boucle.


DSC00102
Insérer le petit bout de fil de départ à l’intérieur de la perle.


 DSC00104
Remplir de bourre synthétique. Ne pas trop tasser sinon la perle sera trop dure. Bien pousser la bourre au fond de la perle sinon vous risquez de tirer des petits fils de bourre avec le crochet.


DSC00105
Réinsérer le crochet dans la boucle et tirer pour resserrer le fil autour. Continuer le rang en diminutions de mailles serrées.


DSC00107
Après la dernière maille, tirer largement sur le fil présent sur le crochet. Couper en conservant une dizaine de centimètres.


DSC00108
Tirer sur la boucle formée par le fil jusqu’à ce que le fil ressorte de la maille.


DSC00110
Passer une aiguille à gros chas dans les mailles du dernier rang et serrer pour fermer. Repasser l’aiguille plusieurs fois dans la perle, sans serrer, pour bloquer le fil. Couper.


DSC00111
Et voilà le travail.


Maintenant que vous savez faire les augmentations et les diminutions, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Pour faire des perles plus petites, il suffit d’utiliser un fil et un crochet plus fins. Vous pouvez également jouer sur les rangs d’augmentations : 2 rangs de 2 mailles serrées dans chaque maille ou 1 rang de 2 mailles serrées + 1 rang composé de 2 mailles serrées simples et 1 maille serrée dans une maille… tout est possible à partir du moment où le nombre d’augmentations et de diminutions correspondent.

Je vais essayer de faire un diagramme. C’est plus rapide à visualiser pour les habituées du crochet. J’en profiterai pour vous expliquer les signes utilisés et comment lire un diagramme.