Comme prévu, voici le tuto pour faire le sac en lin que j’ai envoyé à Léa et Léo pour l’Ecolo Swap.

J’ai pris pour modèle le sac gagné par -E- lors d’une campagne de promotion sur les fruits et légumes produits bio. Ce sac a un format parfait pour des petites courses au magasin bio.

DSC00029
A gauche mon sac et à droite celui pour l'Ecolo Swap
(pas repassé !)

J’ai donc coupé un rectangle de 96 x 36 cm (à vous d’adapter selon vos désirs) + 2 rectangles de 48 x 6 cm pour les poignées.

Comme je n’ai pas de surjeteuse qui me permet d’avoir des bordures propres, je dois faire les bords au point zig-zag. Le problème c’est qu’avec ce genre de finition, le sac n’est jamais propre puisque les petites cochonneries (miettes de pain par exemple) se prennent dans les bordures. J’ai donc opté pour une couture anglaise, comme lorsque j’ai fait le sac de piscine de –E-.

Plier le morceau de tissu du sac en 2, envers sur envers. Coudre les 2 grands côtés au point droit, à 1 cm du bord. Recouper les bordures à 0,5 cm. Retourner le sac endroit sur endroit. Repasser éventuellement pour avoir un travail bien plat. Coudre de nouveau les 2 côtés à 1 cm du bord. Retourner le sac sur l’endroit et repasser les coutures. Vous pouvez constater que je n'ai pas repassé (je ne repasse jamais en cours de couture et c'est un tort), mais le repassage facilite le travail.

DSC00016DSC00017

Les poignées : plier le tissu en 2 endroit sur endroit. Coudre sur la longueur. Retourner à l’aide d’un retourne biais (je n’ai jamais su utiliser ce truc, si quelqu’un peut m’aider…) ou de la partie non pointue d’une grosse aiguille à tricoter (si vous avez d’autres méthodes, n’hésitez pas à les donner). Repasser. Coudre sur toute la longueur de chaque côté à 2 mm du bord. Faire la seconde poignée de la même manière.

DSC00018

Positionner les poignées à 9 cm du bord du sac de la manière suivante

DSC00019DSC00020

Coudre les poignées sur le sac au point zig-zag. Retourner le sac. Faire un rentré de 1 cm puis le repasser pour le marquer. Faire un nouveau rentré de 2,5 cm, repasser. Maintenir les rentrés avec des épingles. Coudre à 2 mm du bord.

DSC00021DSC00024

DSC00026

Toujours sur l’envers, faire les coutures de renfort de la manière suivante

DSC00027DSC00028
intérieur    /    extérieur

Retourner sur l’endroit. Il n’y a plus qu’à donner un dernier coup de fer à repasser et ajouter sa petite touche perso.

DSC00030
Hé, hé, je n'arrête plus avec mes transferts