Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boîte à trésors
Archives
Ma boîte à trésors
29 décembre 2006

Les petits biscuits

DSC00001

En Alsace la tradition veut qu'à Noël on fasse divers biscuits secs en grande quantité (pour pouvoir en offrir). J'ai fait des gâteaux avec "E" aujourd'hui en quantité astronomique mais qui sera vite engloutie.

En haut à gauche : les crunchy biscuits (mes préférés)
En haut à droite : les congolais
En bas à droite : les petits croquants à l'anis
En bas à gauche : les biscuits fondants

* * * * *

DSC00002
Crunchy biscuits

120 g de Quaker Oats (flocons d'avoine)

110 g de sucre roux

50 g de farine

4 cl de lait

120 g de beurre
Le zeste d’un citron

Préchauffer le four à 180° C (th 6).

Mélanger le sucre roux et le beurre ramolli. Ajouter le Quaker Oats, la farine, le zeste de citron et le lait. Disposer des petits tas de pâte espacés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner pour 10 mn. Laisser tiédir les biscuits sur la plaque ou sur une grille.
Nota : je fais chauffer le lait, ce qui permet aux flocons d'avoine de gonfler et ramollir un peu. Cela rend les biscuits un peu moins "crunchy" et c'est comme ça que je les préfère, croustillants dehors et fondants dedans.

* * * * *

DSC00003
Congolais

300 g de sucre

5 blancs d’œufs

250 g de noix de coco râpée

Dans une casserole, mélanger le sucre et les blancs et faire chauffer le mélange.

Lorsqu’il est bien chaud, incorporer la noix de coco. Faire des tas sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire à four doux. Laisser refroidir sur une grille.

* * * * *

DSC00004

Petits croquants à l’anis

160 g de farine

1 œuf

50 g de beurre

80 g de sucre glace

1 pincée de sel

1 c café de poudre d’anis (plus ou moins pleine, selon le goût) ou de graines d'anis

Préchauffer le four à 180° C (th 6).

Mélanger la farine et le beurre. Ajouter l’œuf, le sucre glace, une pincée de sel et la poudre d’anis. Travailler à la main jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

Rouler la pâte en boudin et l’aplatir légèrement. Laisser reposer 1 h. Faire cuire 15 mn au four. Sortir la plaque du four. Attendre 2/3 minutes et couper le boudin en rondelles que l’on étale sur la plaque. Repasser au four pendant une dizaine de minutes.

* * * * *

DSC00005
Biscuits fondants

250 g de farine

200 g de beurre mou

150 g de sucre semoule

1 œuf

Préchauffer le four à 160° C.

Travailler le beurre mou avec le sucre. Ajouter l’œuf puis la farine et la levure et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laisser reposer la pâte pendant 30 mn. Confectionner des petites boules de pâte et les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Faire cuire pendant une dizaine de minutes et laisser refroidir sur une grille.

Publicité
Commentaires
S
olala ces crunchy ont l'air trop trop bons!!<br /> ta tea swapeuse
L
Mmmmm.........Et merci pour les recettes!!
G
Merci pour la recette des congolais, j'adore cela !
N
(oups un reste de mon temps de vie en irlande pour dire miam miam ! lol)<br /> Les crunchy biscuits me font bien envie ;o)
R
je te laisserais le congolais...pas forte en noix de coco..mais les autres...hummm..j't'en piquerais bien quelques uns...;o)
Publicité
Ma boîte à trésors
Newsletter
Publicité