Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boîte à trésors
Archives
Ma boîte à trésors
28 octobre 2006

Tuto crochet # 2 : la maille serrée

Vous avez eu quelques jours pour vous entraîner à faire des chaînettes à partir de la maille en l'air apprise dans le premier tuto crochet.

Voici quelques idées pour utiliser vos chaînettes :

DSC00124DSC00171
Oh le joli berlingot de velours chocolat et le petit bracelet qui est devenu ma bannière

DSC00022
Je vous vois loucher sur les fleurs ! Vous saurez bientôt les faire, foi de pol_a

J'ai oublié quelque chose d'important pour les chaînettes : il faut les arrêter ! Lorsque vous avez crocheté la longueur désirée, vous laissez le crochet dans la dernière boucle, vous coupez le fil en laissant environ 5/6 cm et, à l'aide du crochet, vous tirez complètement le fil à travers la boucle. Voilà, allez on se fait un petit bracelet avec un joli bouton de nacre.

Nous passons donc à la leçon suivante : la maille serrée.

DSC00072
Nous en étions restées ici
(j'ai changé de fil, j'espère que ça ne dérange personne ? J'adore le bleu môa)

DSC00078
Pour faire la maille serrée, il faut passer le crochet dans la deuxième maille de la chaînette
(l'avant dernière maille que vous venez de crocheter).
Pour que ce soit plus clair, j'ai légèrement déformé la maille où il faut passer le crochet

DSC00079
On passe le crochet dans cette deuxième maille, on fait un jeté que l'on tire à travers la seconde maille.
On se retrouve avec 2 mailles sur le crochet.

DSC00080
On fait un nouveau jeté (sans passer le crochet dans la maille cette fois-ci)

DSC00081
et on tire ce jeté à travers les 2 mailles qui sont sur le crochet. On n'a plus qu'une maille sur le crochet.

DSC00082
On recommence : on passe le crochet dans une maille de la chaînette, on fait un jeté que l'on tire de la maille, on fait un nouveau jeté que l'on passe dans les 2 mailles présentes sur le crochet. Et ainsi de suite jusqu'à terminer le rang (photo ci-dessus)

DSC00083
(*)Pour passer au rang suivant, retourner le travail (comme en tricot). Faire une maille en l'air (la fameuse maille de la leçon # 1, celle qui permet de faire les chaînettes), passer le crochet dans la deuxième maille, faire un jeté que l'on repasse dans la maille, faire un nouveau jeté et le tirer à travers les 2 mailles qui se trouvent sur le crochet. Continuer jusqu'à terminer le rang. Pour chaque nouveau rang, reprendre à (*)

DSC00085

Et voilà ! Avec ça vous pouvez faire ce que vous voulez : pochette, ceinture, housse pour le portable ou tout simplement des bracelets en ne crochetant que 2 rangs (sur lequels vous pourrez bientôt coudre des fleurs crochetées, oui madame, je tiens le pari que dans 2/3 semaines vous savez les faire !).

Si une étape n'est pas claire, n'hésitez pas : contactez moi

* * * * *

Leçon suivante : la maille coulée et la bride
Allez, on met les bouchées doubles, ça vous laissera suffisamment de temps pour vous entraîner et vous pourrez faire des cadeaux de Noël crochetés de vos petites mains

Publicité
Commentaires
V
Merci le point de coquille n a plus de secret pour moi grâce à vousvv
Z
bientôt fini le bonnet ! plus que le rang de mailles serrées que je sais déjà faire mais je m endors ... ça fait 2 jours qu'on a 3 ou 4 vélages (naissances petits veaux) par nuit !!!<br /> <br /> Donc je ne peux meme pas lutter contre le sommeil pour lire vos gentils commentaires je reviendrai donc demain ! Odile
R
Bonjour, moi j'ai un problème, les mailles serees c'est bon au niveau du mouvements etc ... Mais quand je fais ma chaînette j'arrive a la faire régulière maintenant Grace a vous! Mais quand je fais ma première rangée de mailles serees, a partir du milieu, les mailles dans lesquelles je suis sence faire le jeté sont de plus en plus petites jusqu'a ne plus pouvoir rentrer le crochet dedans tellement sont petites ... Aidez moi s'il vous plait ça va faire deux mois que je suis bloquée et commence a perdre patience ... Merci d'avance!
J
Super clair j'y arrive enfin!! on fait comment pour aller à lecon suivante? le lien n'est pas actif!
G
Merci pour cette explication!
Publicité
Ma boîte à trésors
Newsletter
Publicité