J'ai toujours un petit carnet dans mon sac. C'est bien pratique pour tout noter et contrairement à l'agenda, ça se garde d'une année sur l'autre. Je viens d'en acheter un nouveau de 11 x 17 cm, dont la couverture plastifiée n'a pas un toucher très agréable. J'ai donc entrepris de lui faire une petite housse que je voulais réversible. Seul problème : elle est trop petite ! Je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai pourtant bien rajouté 2 cm de chaque côté pour les coutures. Quoi qu'il en soit, j'ai pris quelques photos des différentes étapes, ce qui vous permettra de le reproduire à votre tour si vous le souhaitez et de rectifier mes erreurs là où vous pourrez les repérer.

Mesurer votre carnet. Sur la largeur prévoir 2 cm de plus pour les coutures et 2 x 6 cm pour les rentrés, soit pour mon carnet : 37 cm de large sur 19 de haut. C'était trop juste, il aurait fallu 2 cm de plus.DSC00002

Découper vos 2 tissus aux dimensions obtenues ci-dessus.
DSC00004

Poser le carnet sur le molleton et découper tout autour. Pour bien faire, il aurait fallu 1 cm de plus sur la largeur.
DSC00003

Coudre les 2 morceaux de tissu endroit contre endroit en laissant une ouverture (signalée par mes doigts).
DSC00005

Retourner, bien sortir les 4 angles à l'aide d'une aiguille à tricoter par exemple, en prenant soin de ne pas percer le tissu. Faire un bâti à 5,5 cm de chaque côté (j'avais cousu à la machine et j'ai dû défaire les 2 coutures alors autant faire un petit bâti rapide à la main). Insérer soigneusement le morceau de molleton à l'intérieur en le poussant bien dans les coins et en le mettant bien à plat.
DSC00007

Fermer par une couture à la main. Laissez libre cours à votre imagination pour la déco du protège cahier (j'ai fait une petite broderie rapide à la machine). Puis rabattre les 2 extrémités sur 5,5 cm et bâtir par un point invisible à la main.
DSC00010 Côté gris à l'intérieur

DSC00012Côté rouge à l'intérieur

DSC00008DSC00011DSC00015DSC00014

Comme il est trop petit pour mon carnet, je propose qu'il fasse l'objet d'un troc. On peut y mettre un carnet de 11 x 16 cm max.